La sécurité routière : un enjeu
de santé publique majeur

Enjeu de santé publique majeur, la sécurité routière concerne tous les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, conducteurs de deux-roues, d’EDPM (engin de déplacement personnel motorisé ; ex. trottinette électrique, gyroroue…), cyclistes ou piétons.

Pour toucher une grande diversité d’utilisateurs de l’espace public routier, il est indispensable de relayer les messages de prévention, auprès des jeunes, des actifs et des seniors en présentiel et en version digitale.

C’est pourquoi la Fondation de la route a lancé l’application
« Des routes à vivre », en partenariat avec le groupe MGEN

L’application
en video

Des routes à vivre, où comment concilier prévention, risques routiers et pédagogie !

Sous la forme d’expériences interactives (simulateur de conduite, calculateur de distances ou d’alcoolémie, quiz mini-code de la route, micro-sieste…) ou d’informations essentielles à connaître, l’utilisateur est sensibilisé aux comportements à risques et à leurs conséquences à travers différents modules.

Venez tester vos réflexes avec le simulateur de conduite,
évaluer vos connaissances avec un quiz code de la route
ou encore les compléter avec les « Le saviez-vous ? ». ​

Module Alcool et produits psychoactifs de l'application Des routes à vivre

Les modules thématiques

Au sein d’un module plusieurs expériences autonomes d’environ 3 min  sont proposées :

• Un simulateur de conduite

• Un mini code de la route thématique

• Une rubrique « Le Saviez-vous ? » (effets physiques, effets psychologiques, réglementation, idées reçues)

• Une expérience évolutive en fonction du module (ex. Calculateur de distance ou d’alcoolémie, micro-sieste, test de son sommeil…)

Pour compléter un module, il faudra obtenir un niveau de connaissances acceptable dans chaque expérience pédagogique.

Calculateur d'alcoolémie