Les Trophées SilverEco, prix de référence du secteur de la Silver Economie, valorisent et récompensent le travail et les initiatives d’équipes œuvrant dans ce secteur qui regroupe l’ensemble des marchés et activités liés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Cette année le prix Coup de cœur du public a été décernée à la Fondation de la route et l’IRPS pour le projet « Les Seniors de la route », projet de l’économie sociale et solidaire visant à lutter contre l’isolement des Seniors grâce au maintien de leur autonomie sur l’espace public routier.

Un programme 5 en 1

Le programme « Seniors de la route » vise 5 objectifs complémentaires pour faire de la route un endroit plus sûr PAR et POUR les Seniors, et leur permettre ainsi de garder leur autonomie et leurs relations sociales le plus longtemps possible :

• SENSIBILISER les Seniors aux risques routiers
  • AMÉLIORER leur mobilité, et leur apprendre à gérer la somnolence
  • RASSURER les Seniors au volant, grâce notamment à une meilleure prise d’informations extérieures
  • DÉCULPABILISER les Seniors, en leur donnant des conseils pour leur sécurité et celle des autres usagers
  • PERMETTRE aux Seniors de rester autonomes et mobiles plus longtemps

Un volet sécurité routière & un volet santé

Pour cela, il se décline en deux volets : « Prévention des risques routiers » & « Prévention santé adaptée aux risques routiers ».

Prévention des risques routiers

Le volet « Prévention des risques routiers » se décline en deux axes :

1. L’approche théorique de la sécurité routière qui permet de revoir le code de la route et d’aborder le Senior dans la circulation de manière globale : conducteur ou passager de véhicule à deux, trois ou quatre roues, motorisé ou non, et le Senior piéton.
  2. La mise en pratique par petit groupe avec des ateliers sur
    1. Les capacités : réflexomètre, ergovision ;
    2. L’entrainement à la conduite (priorités, écoconduite, etc.) en milieu sécurisé grâce aux simulateurs ;
    3. Les mobilités douces : piéton, vélo, EDPM ;
    4. Les conséquences de l’absorption de produits psychoactifs (alcool et drogues bien sûr, mais également certains médicaments) ;
    5. Peut être complété d’une découverte de l’application mobile « Des routes à vivre » pour assurer une continuité de la formation en autonomie.

Prévention santé

Le volet « Prévention santé adaptée aux risques routiers » se décline également en deux axes :

1. · « Être apaisé pour bien conduire »
  2. · « Rester en forme pour bien conduire »

Le premier permet d’aborder :

• D’une part, le stress, la confiance en soi et les comportements « citoyen » afin de pratiquer une conduite sereine et confiante, tout en sachant gérer le stress ou l’agressivité d’autres usagers.
  • Et d’autre part, le sommeil et la mémoire en s’appuyant notamment sur les problèmes de somnolence et de baisse de vigilance au volant. Pour cela, nous leur enseignons la technique de la micro-sieste, qu’ils pourront, par la suite, pratiquer de manière autonome grâce à l’application « Des routes à vivre ».

Le second axe traite de l’activité physique au travers de techniques d’assouplissement, d’accroissement de l’énergie vitale et de posturologie en lien avec la conduite. Ces techniques sont complétées par des exercices de yoga et de Pilates afin de travailler sur l’équilibre dans une ambiance relaxante et méditatrice ;

Il permet aussi d’étudier la question de l’alimentation chez les Seniors face à des besoins qui évoluent et des sensations de faim ou de soif moins présentes.

Enfin, plus généralement, il est question de comprendre ce signifie « être en forme » et comment le rester, et en liant cela à la conduite.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ce programme vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, contactez la Fondation de la route à l’adresse suivante : route@mgen.fr ou via notre formulaire de contact. Notre équipe est à votre disposition pour élaborer avec vous le projet qui vous conviendra.