L’alerte auprès des services de secours doit être rapide et précise afin de diminuer au maximum les délais de mise en œuvre de la chaîne de secours, dite le « P.A.S. ». L’ordre sera toujours le même : 1. Protéger 2. Alerter 3. Secourir.

Protéger : première étape de la chaine des secours

Première étape : observer avant d’intervenir

Avant d’appeler les secours pour les alerter, il est nécessaire d’effectuer une évaluation rapide de la situation :

• Y a-t-il des risques d’aggravation de la situation (exemple : suraccident) ?
  • Si oui, il faut mettre en sécurité des personnes

Seconde étape : agir pour protéger

Il existe plusieurs étapes indispensables ou accessoires pour protéger les victimes au mieux en fonction des circonstances.

Certaines règles s’appliquent de manière générale :

• SE PROTÉGER : c’est aussi protéger les victimes. Il ne faut pas mettre votre vie en danger.
  • ÊTRE VISIBLE : usez de tout moyen de signalisation à votre disposition pour signaler la zone d’urgence :
    • Balisage d’un périmètre de sécurité pour que la zone de gagner soit bien identifiée
    • Usage des feux de détresse de véhicules
  • PROTÉGER la ou les victime.s d’un potentiel choc ou suraccident
    • De manière générale : il ne faut jamais déplacer une victime. Cependant, vous pouvez éventuellement la mettre en position latérale de sécurité si la situation (le type d’accident) le permet et sur conseil des secours
    • Toutefois, certains dangers (noyade, incendie, produits chimiques…) ne peuvent être éviter sans déplacer la victime. Il faut alors réaliser un « dégagement d’urgence » de celle-ci. L’idée est évidemment de l’éloigner de ce risque de suraccident immédiat dans la zone d’accident
  • PROTÉGER les autres victimes non blessées
  • ÉLOIGNER les curieux pour éviter l’effet d’attroupement

Cas particuliers

Accidents de la route : vous devez vous garer après l’accident afin de laisser l’accès libre aux véhicules de secours. Puis, vous devrez mettre votre gilet haute visibilité avant d’aller installer le triangle de sécurité et arrêter la circulation.

Électrocution :

• NE TOUCHER PAS la victime.
  • Dans cette situation, la phase d’observation est primordiale. Elle vous évitera de devenir une nouvelle victime en identifiant la source du danger. Vous pourrez ainsi couper le courant à la source si cela est possible, ou débrancher la prise.

Incendie : en premier lieu, il sera vital de vous protégez contre l’asphyxie (dégagement de fumées) et d’observer votre environnement. Puis il faudra dégager la victime en urgence, éviter la panique des personnes présentes et rassurer les victimes conscientes.

Alerter : seconde étape de la chaine des secours

L’alerte est l’action qui consiste à informer un service d’urgence de la présence d’une ou plusieurs victimes affectées par une ou plusieurs détresses. A cette occasion, l’appelant devra également préciser la nature de l’assistance apportée aux victimes à l’instant t (autre témoin s’occupant des victimes) ou à venir (soi-même)

Qui appeler ?

L’alerte doit être transmise par le sauveteur ou par un témoin en appelant l’un des numéros d’urgence gratuits :

• 15 : le SAMU pour les urgences médicales
  • 17 : la Police
  • 18 : les pompiers
  • 112 : numéro unique d’urgence européen. Ce numéro est donc utilisable dans toute l’Union Européenne
  • 114 : numéro d’urgence pour les personnes rencontrant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques)
  • 115 : le Samu social, pour une mise à l’abri des personnes sans domicile par exemple

Vous pouvez appeler d’un poste fixe, d’un téléphone portable, d’une cabine téléphonique ou d’une borne de secours.

Comment bien alerter les secours pour une prise en charge optimale dans les meilleurs délais

Que dire :

• Votre nom
  • Votre numéro de téléphone
  • L’adresse exacte de l’accident
  • Bâtiment : préciser les codes de portes, l’étage, le numéro d’appartement… Toute information permettant trouver le plus rapidement possible la zone d’accident une fois sur place
  • Route : borne kilométrique, coordonnées GPS…
  • Combien de victimes ?
  • Âge des victimes
  • Description précise de la situation et de l’état des victimes
  • Description des gestes de premiers secours entamés
  • NE PAS RACCROCHER

NE RACCROCHEZ PAS !

Parfois, les secours, garderont l’appelant au téléphone. Ils pourront ainsi guider les gestes de premiers secours en attendant leur arrivée. Il est donc important de ne jamais raccrocher. Si besoin, eux s’en chargeront.

Secourir : troisième étape de la Chaîne des secours

Les gestes de premiers secours à mettre en œuvre dépendront du type d’accident :

• Plaies simples
  • Coupure
  • Brûlure
  • Morsure
  • Piqûre
  • Brûlure grave
  • Plaies graves
  • Hémorragies externes
  • Malaise
  • Traumatismes