Le Village des mobilités durables est un programme de prévention flexible et interactif ​qui s’adresse à tous (jeunes, actifs, seniors). Concrètement ce programme de formation se décline en présentiel comme en distanciel. Il est donc parfaitement modulable en fonction des souhaits du commanditaire.

Les Argus de l’innovation mutualiste et paritaire 2021

Le Groupe MGEN, la Fondation de la Route et l’IRPS ont concouru aux trophées Argus de l’Innovation Mutualiste et Paritaire 2021. Les trophées « les Argus de l’innovation mutualiste et paritaire » récompensent chaque année des actions ou des initiatives innovantes entreprises par des acteurs du secteur mutualiste et paritaire. La remise des prix a eu lieu ce jeudi 2 décembre 2021 lors de la 11e édition des Rencontres Mutuelles.

Les 3 projets présentés par la Fondation de la route et l’IRPS pour le Groupe MGEN sont sur deux podiums. La remise des prix à eu lieu ce jeudi 2 décembre 2021 lors de la 11ème édition des Rencontres Mutuelles. Les 3 projets présentés par la Fondation de la route et l’IRPS pour le Groupe sont sur deux podiums :

• Dans la catégorie Prévention des risques, MGEN arrive dans le trio de tête avec deux projets : « Les Seniors de la route » et « Le Village des mobilités durables ». Le projet « Les Seniors de la route » avait notamment été lauréat des Trophées de la SilverEco en 2020. Le lauréat pour cette catégorie est le Groupe VYV avec l’application mobile « J’aère ».
  • Dans la catégorie Qualité de service et relation adhérent, une nouvelle fois MGEN-FDR-IRPS arrive dans le trio de tête avec « Les Seniors de la route ». Le lauréat est Klesia avec le programme « Transportez-vous bien ».

Découvrez le programme de prévention « Les Seniors de la route » proposé conjointement par la Fondation de la route et l’IRPS

Le Village des mobilités durables en détail

Le grand village présentiel en extérieur des « Mobilités durables » comprend une partie pratique et une partie théorique interactive. Il se décline sur quatre thématiques :

• Vélos
  • Piétons
  • EDPM
  • Écoconduite
mobilités : l'équipe fdr présente à la journée de claye sous bois

Le programme interministériel « Savoir rouler à vélo » pour les 6-11 ans​ a pour objectif de permettre aux futurs collégiens de se rendre au collège à vélo en toute sécurité.

Ce programme est donc la déclinaison « enfant » du programme Mobilités durables de la Fondation de la route.

Le Village digital

• Les Web’Actions : ce sont des webinaires qui peuvent se décliner sous forme d’ateliers pratiques en petit groupe, ou bien de conférence comprenant un grand nombre d’auditeurs.
  • L’application mobile « Des routes à vivre » ​est une déclinaison « de poche » des actions de prévention proposées par la Fondation de la route. Elle comprend notamment deux modules de formations en lien avec les mobilités durables : « Écoconduite » et « Mobilités durables ».

Contexte et objectifs du Village des mobilités durables

Le Groupe MGEN, par l’intermédiaire de sa fondation d’entreprise, la Fondation de la route, s’adresse aux entreprises, collectivités et organisations à la recherche d’actions qui créent un impact en matière de prévention des risques sur l’espace public routier. La sécurité routière est un enjeu de santé publique majeur. L’attention doit se porter sur tous les usagers de la route (automobilistes, deux-roues, cyclistes, EDPM, piétons). Les responsabiliser davantage sur de nombreux comportements à risque et les familiariser avec une mobilité durable sans risque est essentiel. Or, les Français méconnaissent les règles de la mobilité durable en toute sécurité. De plus, ils n’ont pas conscience des possibilités qui s’offre à eux en matière d’écoconduite. ​

La Fondation de la route a été créée par et pour les agents issus du Ministère de la Transition écologique. S’investir pour les mobilités durables s’est donc imposé comme une évidence.  En outre, dans un contexte de crise sanitaire, l’essor des mobilités douces s’est accéléré. Ces nouveaux usages nécessitent de redéfinir le partage de l’espace public routier, notamment dans l’esprit des usagers.

• Augmentation des accidents, notamment cyclistes et EDPM
  • Méconnaissance des règles de sécurité obligatoires ou recommandés, notamment pour les piétons, cyclistes et conducteurs d’EDPM
  • Génération de frictions entre les différents usagers
  • Méconnaissance du code de la route, notamment pour les piétons, cyclistes et conducteurs d’EDPM

Les objectifs visés​

• Favoriser des déplacements plus sécurisés​
  • Informer sur les droits et les devoirs des différents types d’usagers par rapport aux autres. Notamment les piétons, les cyclistes et les conducteurs d’EDPM par rapport aux autres usagés motorisés.
  • Déconstruire les idées reçues et les mauvaises habitudes en matière de pratique cycliste, de circulation piétonne ou d’utilisation des EDPM (trottinette électrique, monoroue, gyropode, overboard)​
  • Sensibiliser à la vulnérabilité des piétons, cyclistes et conducteurs d’EDPM​
  • Initier aux gestes simples de l’écoconduite au quotidien, tout en informant sur les bénéfices de la conduite apaisée

Les intérêts du programme

Le Village des Mobilités durables répond à plusieurs enjeux de société :

• Environnemental : développement durable et transition écologique. Les formations spécifiques sur les mobilités actives (piéton, vélo) et durables (EDPM, vélo électrique, écoconduite) apportent des solutions concrètent. Celles-ci sont applicables par les citoyens dès la fin de la formation
  • Santé : activité physique et prévention des risques. La mise en place des solutions à une répercussion immédiate sur la santé des élèves. En effet, 30 min de vélo quotidiennement réduit de 30 % le risque de maladie.
  • Sécurité routière : approche 360. La FDR aborde la sécurité routière dans sa globalité. Autrement dit, elle propose de solutions concrètes, immédiates et simple à mettre en place lors de ces interventions. De plus, elle offre aussi une formation en continue grâce au relai mobile que représente « Des routes à vivre »
  • Citoyen
    • Éducation des plus jeunes (citoyens de demain) à la citoyenneté et à l’utilisation du vélo en toute sécurité en leur inculquant les fondamentaux de la mobilité durable pour tous. La santé environnementale et la sécurité routière de demain se construisent aujourd’hui avec nos enfants.
    • Vivre ensemble : partage de l’espace routier
  • Économique : prendre son vélo ou aller à pied permet des économies d’argent, de carburant, de temps. Pour un trajet de 5 km, prendre le vélo est plus rapide que la voiture.

De plus, les formateurs sont bénévoles. Un pied d’égalité s’instaure ainsi entre les stagiaires et le formateur.