La période hivernale coïncide souvent avec des chutes de neige ou l’apparition de verglas sur la route. La conduite en étant affectée, il est important de respecter plusieurs précautions. Les premières et les plus évidentes pour rouler en hiver concernent directement le conducteur : éviter au maximum les freinages ou accélérations brusques, rouler plus lentement et allonger les distances de sécurité.

SOURCES

Conduire par temps de neige

Si l’usager est dans l’obligation de prendre sa voiture, il doit se doter d’équipements spéciaux adaptés à la conduite sur neige. Deux solutions : les pneus hiver ou les chaînes.

Les pneus

Les quatre pneus hiver viennent remplacer les pneus classiques du véhicule. Ils offrent une meilleure adhérence à la route même en cas de forte baisse des températures et augmentent sa capacité de freinage. Montés mi-octobre et démontés mi-mars, les pneus hiver assurent plus de sécurité durant toute cette période hivernale où la baisse de température peut s’accompagner de neige et de verglas.

Attention, les pneus hiver ne sont pas des pneus neige, dont l’usage est beaucoup plus restreint.

L’installation de pneus hiver est recommandée dès l’instant où les températures peuvent passer régulièrement en dessous de sept degrés.

Les chaînes

Concernant les chaînes, celles-ci doivent être adaptées au format des roues de la voiture. Par ailleurs, il est important de les fixer sur les roues motrices, qui peuvent être à l’avant, à l’arrière ou sur les quatre roues à la fois du véhicule. À ce jour, leur installation est autorisée du 11 novembre au dernier dimanche de mars.

Une fois les chaînes montées, il est recommandé de ne pas dépasser une vitesse de 50 km/h et de les retendre très régulièrement.

Dans certaines situations, les chaînes sont même obligatoires. Un panneau bleu avec le symbole d’un pneu équipé d’une chaîne l’indique, même si parfois les pneus neige sont également admis.

La météo

Par ailleurs, conduire nécessite une adaptation à la météo. Par temps de neige, il est notamment recommandé de réduire la vitesse du véhicule. Il faudra également laisser la priorité aux véhicules qui salent ou déneigent la route.

En cas de chute de neige, le conducteur peut se servir des feux de brouillard avant et arrière. Ceux-ci doivent être utilisés en dehors des agglomérations et complètent les feux de route.

Les dangers du verglas

Avant même de prendre son véhicule, le conducteur doit vérifier le bon fonctionnement de celui-ci, notamment en présence de verglas sur la route.

Dans cette situation en particulier, il doit s’assurer de remplir le réservoir de son liquide lave-glace avec un antigel, les températures extrêmes pouvant geler le liquide. Il est important également de s’assurer du bon fonctionnement du système de dégivrage.

De manière générale, les plaques de verglas sont difficiles à déceler. Outre certains panneaux pouvant prévenir le conducteur, celui-ci devra être particulièrement prudent sur des portions ombragées ou humides de la route, surtout lors de trajets en dehors des agglomérations.

Rouler en hiver et mobilités durables

Vélos, trottinettes, hoverboard… La période hivernale fait peser un danger supplémentaire pour ces usagers de la route plus exposés que les autres.

En raison notamment d’une moindre visibilité, ceux-ci doivent porter un gilet rétroréfléchissant ou gilet haute visibilité (jaune ou orange), permettant aux conducteurs de véhicules de mieux anticiper un éventuel dépassement. Pour rappel, il est également obligatoire de nuit en dehors des agglomérations. Quelle que soit la situation, il est tout de même fortement recommandé de s’en revêtir pour rouler en hiver ou non.

Par ailleurs, il est d’autant plus important en période hivernale de bien vérifier le fonctionnement des feux, mais aussi de porter des vêtements clairs et imperméables.

Équipements obligatoires pour rouler en hiver en zones montagneuses

La période hivernale coïncide avec une hausse de la fréquentation des routes de montagne alors même que celles-ci peuvent être soumises à des risques accrus (enneigement ou verglas). Afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route, le décret n°2020-1264 est paru au Journal officiel en date du 18 octobre 2020.

À compter du 1er novembre 2021, des équipements spéciaux seront obligatoires sur certaines routes françaises durant cette période. Au total, 48 départements, principalement montagneux, sont concernés par cette mesure. Ce sont les préfets qui auront la responsabilité de désigner les communes et les routes concernées par cette obligation.

Pour être en règle, les véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids lourds et autocars devront, au choix :

• équiper au moins deux roues motrices de chaînes à neige métalliques ou textiles
  • s’équiper de quatre pneus hiver
  • posséder un véhicule équipé de pneus à clous

Comment reconnaître un pneu conforme à cette réglementation ? Inspirés de l’anglais Mud and Snow, boue et neige, les sigles « M+S », « M.S » ou « M&S » doivent y être apposés, parfois accolés au « symbole alpin ». Attention tout de même, le marquage M+S ne garantit pas dans tous les cas qu’il s’agisse de pneus hiver. En effet, il peut également être inscrit sur des pneus toutes saisons, de camping-car ou de 4×4.

SOURCES