La France est une importante consommatrice d’alcool (vins, bières, spiritueux…) avec ses 11,7 litres d’alcool pur (alcool non mélangé d’eau) achetés par année et par habitant de 15 ans et plus. Elle se positionne au 6e rang en termes de consommation parmi les 34 pays de l’OCDE*. 

Des limitations réglementaires  

En France, la consommation d’alcool et la publicité associée sont très règlementées car consommer de l’alcool peut s’avérer dangereux pour la santé.  

Ainsi, certains alcools sont interdits de production et de vente sur le sol français du fait d’un degré trop élevé. Le degré d’alcool représente la quantité d’alcool pur contenu dans 100 ml d’une boisson alcoolisée. Il varie donc d’un type d’alcool à l’autre (vins, bières, spiritueux…). Concrètement, un alcool à 10° contiendra 10 ml d’alcool pur pour 100 ml ce qui représente une concentration de 10 % en alcool.  

Dans un bar, un verre contient environ 10 g d’alcool pur quelle que soit la boisson alcoolisée choisie, seules les doses varient. Un alcool fort sera donc servi en plus petite quantité qu’un alcool avec moins de degré.  

Concernant la publicité, la loi stipule clairement les supports pouvant être utilisés, les autres sont donc totalement exclus. De plus, elle n’est autorisée que dans les zones de production. Cependant, la France est célèbre pour ses vins régionaux ce qui en fait une vaste zone de production… En outreles mentions « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » et « À consommer avec modération » sont également obligatoires.  

Enfin, les publics à risques sont également sensibilisés et protégés contre les dangers de l’alcool. Ainsi, la vente d’alcool aux mineurs est interdite et les femmes enceintes sont mises en garde aussi souvent que possible contre les dangers de l’alcool pour leur futur enfant. Il existe en effet un risque élevé de séquelles neurologiques dès le premier verre, causées par un développement anormal in utero. 

11,7 litres d’alcool pur par habitant en 2017  

Au sein de l’Union Européenne, la France a été pendant longtemps la première consommatrice de boissons alcoolisées. L’alcool fait partie de la culture française. Avec ses vins régionaux réputés, la France est en effet une vaste zone de production. On le retrouve généralement sur les tables au restaurant et en soirée (amis, familles, fêtes de fin d’année ou d’anniversaire…). L’alcool est donc associé à un moment de détente et de fête. Le marché de l’alcool (marché intérieur, import et export) représentait près de 22 milliards d’euros en 2013. Un commerce qui est aussi lucratif pour l’Etat grâce à de larges taxes (3 milliards d’euros hors TVA) sur les alcools.  

D’un autre côté, l’alcool induit aussi des dépenses pour l’Etat (cf. conséquences sanitaires et sociales). Cependant, la consommation d’alcool pur a diminué ces 50 dernières années : 26 litres / an / habitant en 1961 contre 11,7 litres en 2017. 

Les conséquences sanitaires et sociales  

L’alcool a un fort impact sur la santé et sur les dépenses publiques (alcoolisme, prévention, perte d’emploi liée à l’alcool, accidents liés à l’alcool…). Ceci représente un coût non négligeable pour l’Etat. Il est notamment responsable de 13 % des décès chez les hommes et 5 % chez les femmes. 

En 2015, cela représentait 41 000 décès évitables. Or, ces décès sont dus à diverses maladies (cancer, maladies cardio-vasculaires, maladies digestivesetc.) et certaines causes externes (accidents de la route, suicidesetc.) causées par l’alcool. En outre, l’alcool était à l’origine de 580 000 séjours hospitaliers et 2,7 millions de journées d’hospitalisation en psychiatrie en 2012Ajoutés à cela les 2 millions de journées en soins de suite et de réadaptation (SSR) et les 50 000 visites de médecine générale, nous atteignons un total de plus de 5,6 millions de consultations liées à des problèmes d’alcool. 

Par ailleurs, l’alcool est responsable de nombreuses infractions ou délits (alcool au volant, agression, ivresse sur la voie publique…). Les dépistages positifs d’alcoolémie au volant se montaient à près de 352 000 personnes en 201et 75 000 personnes interpellées pour ivresse publique et manifeste. 

 

* OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Économiques 

Pour aller plus loin ou trouver de l'aide

Le site alcool info service
La fédération Nationale Alcool Assistance

SOURCES

Consommation d’alcool en France : où en sont les Français ?  santepubliquefrance.fr/  

L’alcool et la loi, alcool-info-service.fr/  

Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage, has-sante.fr/  

L’alcool en France, état des lieux, alcool-info-service.fr/