Ce vendredi 4 juin a eu lieu l’étape de Dole (Jura, 39) du Triathlon Fitdays MGEN. Le beau temps était au rendez-vous et les enfants étaient nombreux sur le stand de la Fondation de la route pour échanger autour du vélo, des équipements et du Code de la route à respecter en tant que cycliste.

L’étape de Dole

Le beau temps était au rendez-vous et l’ensemble des stands du village Sport-Santé Fitdays installé dans un beau parc ombragé de grands tilleuls. Toute la journée, les enfants des écoles de la ville accompagnés de leurs enseignants, puis accompagnés de leurs parents, se sont succédés sur le stand de la Fondation de la route, dédié à la pratique du vélo.

Les enfants ont été ravis de découvrir toutes les recommandations pour bien circuler à vélo en toute sécurité. Ils ont aussi particulièrement apprécié les gilets haute visibilité. Remis en fin d’atelier sécurité routière, ils attestaient de leur attention et de leur compréhension des risques à vélo.

Les accompagnateurs (enseignants et parents) étaient contents. Les enfants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur une circulation à vélo en toute sécurité. Ils ont également accueilli ces ateliers avec beaucoup d’intérêts personnels. En effet, ils ont profité de l’occasion pour remettre leurs propres connaissances à jour, en s’étonnant parfois autour de certains équipements obligatoires comme la sonnette qui doit être entendu à 50 mètres ou les catadioptres (kesako ?) souvent cassés ou absents.

Les Fitdays en bref

Le triathlon Fitdays a pour objectif de promouvoir la pratique du sport pour tous dans le respect de l’environnement. Fort de ces engagements, il a obtenu cette année le label « développement durable, le sport s’engage® ».
L’événement s’articule autour de deux axes :
  • Les villages Sport-Santé. Composés nombreux stands et ateliers, une partie s’adresse directement aux enfants, notamment le mini triathlon.
  • Les circuits de triathlon avec une dizaine de parcours
piscine triathlon enfant