Les liens vers les pages des webinaires sont disponibles en bas de page

Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires. Plus que jamais le vélo apparaît comme une solution à part entière pour répondre à ces enjeux de taille. Il aide à faire face au contexte actuel et ouvre des perspectives porteuses d’espoir.

Pourquoi Mai à vélo

Missionnée par le groupe, MGEN, la Fondation de la route propose pour la 1ère édition de « Mai à vélo » une série de webinaires gratuits et ouverts à tous sur le partage de l’espace public routier et le « Bien circuler à vélo ».

MAI À VÉLO, un collectif d’institutions nationales du monde du vélo soutenu par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des Sports, qui s’inscrit dans la continuité des événements existants, tels que la Fête du vélo, événements portés par plusieurs institutions constituant la nouvelle coordination nationale de MAI À VÉLO. Ils souhaitent rassembler toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, mais également inciter de nouvelles entités à se lancer, pour promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires.

Afin d’offrir au plus grand nombre l’opportunité de participer, la Fondation de la route a choisi de proposer un cycle de webinaire reconductible avec ses Web’Actions. Autrement dit chaque atelier Web’Action (40 minutes) sera proposé sur deux dates.

Ce programme s’inscrit également dans le cadre de la semaine de la sécurité au travail qui a lieu cette année du 17 au 21 mai. Une conférence en ligne de deux heures aura donc lieu à cette occasion le jeudi 20 mai sur la thématique « Le partage de l’espace routier et les mobilités durables ».

Quel webinaire est fait pour moi ?

Les équipements du vélo et du cycliste (Web’Action) :

• Les équipements de mon vélo (obligatoire et recommandé)
  • High tech : sac à dos cligno, spray réfléchissant, casque airbag, gilet airbag, avertisseur d’accident et chute
  • Les équipements du cycliste

Les règles de circulation (Web’Action) :

• Les règles de circulation
  • Panneaux
  • Le giratoire (placement)

Les points de contrôle du vélo (Web’Action) :

• Je contrôle mon vélo
  • Réglage selle guidon pour mon vélo ou celui de mon enfant ou petit-enfant
  • Processus draisienne puis vélo à pédales
  • Porte bagage et siège enfant
  • Attelages sur la voiture

Pour éviter les mésaventures à vélo (Web’Action) :

• Pour bien circuler à vélo (trucs et astuces)
  • Équipements à amener et Équipements additionnels : rétroviseur, lumière gabarit, écarteur de danger, Sac à dos
  • High tech : sac à dos clignotant, spray réfléchissant, casque airbag, gilet airbag, avertisseur d’accident et chute
  • Sacoches (porte bagages ou sur guidon)

Le partage de l’espace routier et les mobilités durables :

• Chiffres nationaux et contexte en France
  • Facteurs d’accident : la vitesse, l’alcool, l’inattention et les distracteurs, la somnolence et la fatigue, la vue
  • Les règles de circulation : les giratoires et les ronds-points
  • Les nouveaux panneaux
  • Bien circuler en véhicules spécifiques : EDPM, vélo, trottinettes

Conférences ouvertes à toutes et tous.

Deux dates par Web’Actions mais un horaire unique : 13h15 – 13h55.

Calendrier et liens d’accès ci-dessous