Roland Berthilier, président du groupe MGEN, a signé la Charte d’engagement du programme « Savoir rouler à vélo » le 18 juillet 2019, initié par le comité interministériel de la sécurité routière et piloté par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

Il a confié à la Fondation de la route, fondation d’entreprise MGEN, le soin d’organiser des actions de sensibilisation en matière de mobilités douces. Il lui a également confié la formation des 6 – 11 ans au « Savoir rouler à vélo ».

signature charte savoir rouler à vélo

« La MGEN est la mutuelle historique de l’Education nationale, du Sport et aujourd’hui de l’Equipement. « Savoir rouler à vélo » est au cœur de ces trois champs. C’est pourquoi il est naturel que la MGEN soutienne et contribue à cette initiative aux côtés du Ministère des Sports. A travers ce dispositif, nous espérons contribuer à la construction de la citoyenneté des élèves par l’apprentissage des règles du vivre ensemble, mais nous espérons aussi que cela participera au développement de l’activité physique dont on connaît les bienfaits pour la santé  »

Rolland Bertillier, Président du Groupe MGEN, 2019.

Le programme « Savoir rouler à vélo »

Le programme « Savoir Rouler à vélo » a pour objectif d’apprendre aux enfants de 6 à 11 ans à être autonome à vélo. Le but final étant que les enfants puissent se rendre au collège à vélo par la suite. Ainsi, il valorise auprès des plus jeunes un mode de déplacement écologique et économique, allié aux bienfaits d’une activité physique régulière.​

A noter que ce programme peut être enseigné en milieux scolaire, péri scolaire ou extra scolaire.​

Quelles sont les 3 étapes du programme ?​

SAVOIR PÉDALER : maîtriser les fondamentaux du véloIl s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

SAVOIR CIRCULER : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction. Cette étape aborde aussi la découverte des panneaux du code de la route.

SAVOIR ROULER À VÉLO : circuler en situation réelle. Concrètement, il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique. L’objectif est également de s’approprier les différents espaces de pratique.

Une fois les trois étapes du programme validées, les enfants reçoivent une attestation de formation.​

Nos dernières actualités

Suivez l’actualité de la Fondation de la route et les évolutions réglementaires
liées à l’espace public routier en consultant nos dernières mises à jour.

> Voir toutes les actualités