Si les voyages en voiture sont un moment agréable pour certains, particulièrement en cas de départ en vacances, pour d’autres il s’agit d’un véritable calvaire. Mais pourquoi certains ont-ils le mal des transports ?

« J’ai envie de vomir ! », voilà une phrase que beaucoup de parents et animateurs de colonies de vacances ont entendu à de nombreuses reprises, transformant chaque trajet en voiture en véritable calvaire. Ce mal des transports touche un peu plus de 3 millions de personnes en France, enfants comme adultes, et se manifeste aussi bien en voiture qu’en bus… et parfois en train.

Les symptômes sont généralement une pâleur, des sueurs froides et peuvent aller jusqu’aux vomissements (qui ne feront pas nécessairement disparaître les nausées). Certaines activités peuvent provoquer ce phénomène comme manger, lire ou regarder un film. Enfin, des trajets sur des routes sinueuses peuvent aussi être sources de maux.

Origines des troubles

Le mal des transports est dû à un trouble entre la perception visuelle et le système vestibulaire contenu dans l’oreille interne, qui joue un rôle primordial dans le sens de l’équilibre car il perçoit le mouvement et l’orientation par rapport à la verticale.

Pendant un trajet, le système vestibulaire envoie des informations au cerveau, sous forme d’excitations électriques, sur les balancements, les roulis, les ralentissements et les accélérations du moyen de transport. En parallèle, les yeux et les muscles sensoriels envoient des informations sur la position fixe du corps dans l’espace qui arrivent au cerveau plus tard que celles transmises par le système vestibulaire. Comme l’explique Alain Ducardonnet, cardiologue et chroniqueur santé sur BFMTV, « La vue vous dit : « vous êtes en train de bouger ». L’oreille interne, qui s’occupe de l’équilibre, vous dit : « mais non, vous êtes dans une voiture donc vous ne bougez pas corporellement « . Et vos muscles vous disent : « en effet, vous ne bougez pas ». Toutes ces informations contradictoires peuvent faire perdre le sens de l’équilibre et provoquer des vertiges ».

Quelques astuces pour mieux lutter contre le mal des transports

Il existe quelques moyens de réduire les malaises. Tout d’abord, évitez de manger trop gras ou de consommer de l’alcool avant tout trajet et privilégiez plutôt les aliments solides.

Durant le trajet, tâchez de maintenir la tête droite et de regarder par la fenêtre pour observer le paysage.

S’installer à l’avant de la voiture est également recommandé (si vous en avez l’âge légal). À l’instar du conducteur ou de la conductrice, cela permettra de regarder au loin et fixer l’horizon afin de réduire le trouble. Enfin, si le mal persiste, multipliez les pauses pour prendre un bon bol d’air frais (et au cas où un petit seau en plastique muni d’un sac congélation à zip peut sauver votre banquette s’il n’est pas possible de s’arrêter immédiatement).