.

Une literie de bonne qualité permet de protéger son dos, d’avoir un sommeil plus récupérateur et moins fractionné. Il est conseillé de renouveler son matelas tout les 10 ans mais les Français le changent en moyenne tous les 14 ans. Or, être bien reposé est essentiel pour prendre la route en toute sécurité.

Dans l’idéal, un bon matelas ne doit pas être trop ferme, ni trop souple pour ne pas créer ou accentuer des problèmes de dos. Le ressenti sera différent en fonction du poids et de la taille de la personne. N’hésitez pas à tester votre futur matelas quelques minutes en magasin. Si votre coude s’enfonce, il est trop souple et si vous pouvez passer votre main entre vos reins et le matelas, il est trop dur.

Pour un lit une personne, la taille idéale permettant de ne pas être gêné par le manque de place durant son sommeil et éviter ainsi les micro-réveils est de 140 cm x 190 cm, et de 160 cm x 200 cm pour deux personnes.

Connaitre les 3 types de matelas pour bien choisir sa literie

Mousse

Certains matelas en mousse sont à « mémoire de forme », ce sont les plus adaptés si vous avez régulièrement mal au dos. Par contre, ils sont sensibles à la chaleur et donc déconseillés si vous recherchez une importante aération.

Latex

Ce matelas permet a contrario une excellente aération. C’est idéal si vous avez tendance à transpirer durant votre sommeil. Il est aussi particulièrement confortable. Sa durée de vie est également plus importante que les deux autres types de matelas.

A ressorts

La qualité de ce matelas va dépendre du nombre et du type de ressorts. Les « ressorts ensachés » (un sachet enveloppe chaque ressort) permettent une bonne aération et une indépendance de couchage. C’est un avantage non négligeable car en moyenne un individu se retourne 40 fois par nuit. Ces mouvements peuvent entraîner des micros réveils, en particulier dans le cas d’un lit partagé.

Le matelas de qualité seul ne suffit pas. Un sommier de qualité est aussi nécessaire car celui-ci effectue environ 33% du travail de suspension. Il permet également de limiter l’usure du matelas.

La literie c’est aussi l’oreiller & le protège-matelas

Les oreillers se changent normalement tous les trois ans. Ils s’abiment plus vite à cause de la forte pression exercée par le crâne. Préférez un oreiller rectangulaire plutôt qu’un carré car la protection des cervicales est plus optimale.

Pour les personnes allergiques aux acariens, à la poussière, ainsi qu’aux laines et aux plumes, l’’utilisation d’un protège-matelas et d’oreillers hypoallergéniques est une bonne option. De plus, aérer la chambre quotidiennement, changer fréquemment ses draps et de passer régulièrement l’aspirateur sur le matelas renforcera l’efficacité de vos équipements. Par ailleurs, la température de la chambre pour éviter la prolifération des acariens est idéale entre 16 et 18°C .

Nos dernières actualités

Suivez l’actualité de la Fondation de la route et les évolutions réglementaires
liées à l’espace public routier en consultant nos dernières mises à jour.

> Voir toutes les actualités