En Corrèze, avec l’arrivée des premiers flocons de neige, la ville d’Égletons a pu évaluer l’efficacité de sa route chauffante. Cette route mise en service depuis le 23 décembre 2020, bénéficie de la technologie « Power Road® » de la société EUROVIA. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA), pour lequel l’ADEME avait organisé un appel à projet intitulé « ROUTE DU FUTUR ». Le dossier Power Road® d’EUROVIA en était le lauréat.

Comment fonctionne le dispositif Power Road® ?

Pour ce faire, les couches supérieures du bitume intègrent un réseau complexe de tubes en polypropylène recyclables rempli d’un fluide caloporteur – c’est à dire qui permet les échanges thermiques – efficace aussi bien en hiver qu’en été grâce à la récupération de l’énergie solaire. En effet, en période hivernale, le système réduira les opérations de viabilité hivernale (déneigement, salage…). Concrètement, le bitume peut atteindre les 60 °C pour assurer le séchage de la chaussée. A l’inverse, le liquide caloporteur récupèrera la chaleur de la route en période estivale pour la redistribuer à différentes infrastructures (piscine municipales, serres agricoles, eau chaude collective…).

Pour aller plus loin

Enfin, ce type de route permet un net abaissement de la température environnante, et réduit donc l’ilot de chaleur urbaine. Une gestion des ressources qui peut trouver tous son sens à l’heure d’aujourd’hui…