Un casque de qualité et adapté n’est pas le seul élément indispensable pour bien se protéger à deux-roues. La reste de la tenue pour les motocyclistes doit tenir compte de l’absence de protection carrossée comme en voiture. Autrement dit, adieu short, t-shirt et tongs… et bonjour gants, pantalon, blouson et bottes EPI.

La bonne tenue pour les motocyclistes

Equipement complet d'une femme à moto

Le blouson

La certification EPI par la norme EN 13595 ou par le dire d’expert est à rechercher pour une bonne veste. Elle assure qu’il s’agit d’un blouson renforcé aux coudes et aux épaules, et serré aux poignets. Idéalement, le blouson disposera aussi d’une protection dorsale. Dans le cas contraire, il est possible d’ajouter une protection dorsale autonome. Enfin, le blouson EPI doit présenter des bandes réfléchissantes. Cet élément est incontournable pour être visible à deux roues, et donc être mieux protéger.

Le casque

La certification NF, ECE 22-04, ou ECE 22-05 correspond à 3 types de casques homologués : le casque intégral, le casque modulable ou intégral jet et le casque jet. Pour un ajustement correct, le casque doit couvrir le front mais pas les sourcils. De plus, l’attache s’ajustera au plus près sans étrangler. Enfin, pour être bien en règle le casque arborera 4 stickers rétroréfléchissants précollés ou à coller soi-même suivant les indications fournies.

Le pantalon

Certifié EN 13595, le pantalon moto a pour objectif d’absorber les chocs et de réguler la température du bas du corps. Il doit être souple pour bien s’ajuster à la morphologie, et donc offrir une bonne liberté de mouvements. Par ailleurs, certains modèles se portent aisément sur un pantalon de ville.

Les chaussures ou bottes moto

Certifiées par la norme EN 13634, les bottes moto doivent être montantes afin de protéger l’intégralité du pied et de la cheville. En matériaux souples pour ne pas gêner l’utilisation des commandes, elles comportent également des renforts à divers endroits stratégiques tels que la malléole. En conséquence, les chaussures de villes, baskets, escarpins et nu-pieds sont à bannir. Il est préférable de les enfiler à l’arrivée et donc de les transporter dans un topcase ou un sac à dos pendant le trajet. 

Les gants moto

Certifiés CE EPI par la norme EN 13594 ou le dire d’experts, une bonne paire de gants moto couvre vos mains et vos poignets. Bien ajustée pour ne pas glisser, elle aura également des bandes réfléchissantes et des renforcements au niveau des articulations. Cela permet d’être bien visible et mieux protéger. L’idéal est d’en avoir deux paires : une pour la belle saison et une pour les intempéries.

A noter

Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants moto homologués est obligatoire en France pour les conducteurs et passagers. Les forces de l’ordre sanctionneront l’absence de gants homologués par une amende de catégorie 3, soit 68 €, et du retrait d’un point sur le permis.

Les petits plus qui font la différence 

L’airbag moto ou gilet airbag a pour objectif d’absorber les chocs lors d’un accident (collision avec un autre véhicule, chute sur le sol…). Il protège trois zones vitales du corps : la colonne vertébrale entre les lombaires et les cervicales, la cage thoracique et l’abdomen. Ce gilet revêt d’autant plus d’importance quand on sait que la moitié des accidents mortels à moto sont dus à un traumatisme thoracique, abdominal ou vertébral. 

GPS et intercoms sont utilisables à deux-roues sous certaines conditions. Concrètement, le Code de la route interdit tout dispositif porté à l’oreille et émettant du son (écouteurs, oreillettes…). Les seuls dispositifs autorisés sont donc ceux directement intégrés au casque par le constructeur. Cela comprend notamment les intercoms permettant une communication entre le conducteur du deux-roues et son passager, voire d’éventuels partenaires de route sur d’autres deux-roues. Enfin, ces dispositifs doivent être utilisables vocalement pour être homologués. 

SOURCES

10 faits sur la sécurité routière dans le monde, OMS who.int/ 

Conseils pour choisir un casque de moto, securite-routiere.gouv.fr/ 

La tenue : blouson, pantalon et chaussures, securite-routiere.gouv.fr/ 

Les gants, securite-routiere.gouv.fr/ 

L’airbag moto, securite-routiere.gouv.fr/  

GPS et Intercoms, securite-routiere.gouv.fr/ 

Equipez-vous, securite-routiere.gouv.fr/

POUR ALLER PLUS LOIN

Nos dernières actualités

Suivez l’actualité de la Fondation de la route et les évolutions réglementaires
liées à l’espace public routier en consultant nos dernières mises à jour.

> Voir toutes les actualités