Le 20 septembre, Matthias Savignac, président de MGEN, et Fabrice Heyriès, directeur général, signent, en présence de Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle de la sécurité routière, la charte des « 7 engagements pour une route plus sûre ». Le groupe MGEN s’engage ainsi, en tant qu’employeur, à promouvoir les bonnes pratiques et sensibiliser ses collaborateurs en matière de sécurité routière et comportements responsables.

Suite à la signature le 20 septembre 2021 de la charte des « 7 engagements pour une route plus sûre », la Fondation de la Route, Fondation d’entreprise MGEN , met en place, fort de ses expériences acquises, des animations et formations pour l’ensemble des salariés du groupe MGEN.

Charte des 7 engagements

7 engagements

Avec la signature de la charte le groupe MGEN, s’engage à renforcer les 7 points suivants :

• 1. Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
  • 2. Nous prescrivons la sobriété sur la route
  • 3. Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité
  • 4. Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées
  • 5. Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  • 6. Nous favorisons la formation à la sécurité routière de nos salariés
  • 7. Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper

Une première journée de sensibilisation

La Fondation de la Route a ainsi proposé une première journée de sensibilisation, avec des parcours modulables :

• 1. Ecoconduite et Ecoresponsabilité associé à des sessions de « Code de la route »
  • 2. Mobilités douces et durables / Application « Des routes à vivre »

Par ailleurs, les salariés ont pu acquérir et approfondir leurs connaissances sur le déplacement dans l’espace public, au volant ou derrière le guidon des simulateurs de conduite.

De même, ils ont pu bénéficier d’une sensibilisation sur les modes de déplacement doux ou durables. Parmis ces modes de déplacements, on retrouve le traditionnel vélo et les EDP (Engins de Déplacement Personnel : patinette, roller, skate…). Le piéton était aussi à l’honneur. Enfin, les salariés ont pu également faire le point sur les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisé) que sont les trottinettes électriques ou les monoroues.

Enfin, ils ont pu tester les mises en situation de l’application « Des routes à vivre », avec les différents modules : vitesse, produits psychoactifs, sommeil, mobilités durables, distraction, …

Des actions pour tous

Lors d’une prochaine journée, les salariés seront sensibilisés au port de la ceinture avec la voiture tonneau. En outre, ils seront également sensibilisés aux produits psychoactifs grâce à un parcours alcool-drogues-fatigue.

La fondation de la route peut accompagner l’ensemble des entreprises signataires de la charte. Elle peut également accompagner celles qui souhaitent la signer.

Signature charte des 7 engagements par le groupe MGEN
Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle de la sécurité routière & Matthias Savignac, président du groupe MGEN en train de signer la charte. Arrière plan, Marc Gouyon, président de la Fondation de la route