En EDPM, autrement dit (trottinette électrique, overboard, monoroue, gyropode) certains équipements sont obligatoires et d’autres fortement recommandés. Saurez-vous faire un sans faute ? Faites le test !

Les équipements obligatoires en trottinette électrique et en EDPM

Allez ! On vous donne les réponses

Equipements obligatoires à trottinette électrique et autres EDPM

• Un vêtement  rétroréfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée
  • Un système de freinage
  • Un avertisseur sonore audible à 50 mètres minimum. Autrement dit, en overboard ou monoroue, donc sans guidon, cet équipement est obligatoire : il prend la forme d’un avertisseur sonore de poignet. Attention, lors d’un achat neuf chez un revendeur, celui-ci est tenu de vous le fournir en même temps que votre EDPM.
  • Des feux de position avant et arrière
  • Des dispositifs réfléchissants arrière et latéraux (catadioptres).
    • Vous pouvez compléter cet équipement obligatoire en vaporisant d’un spray rétroréfléchissant votre engin personnel. Ce type de produits résiste aux intempéries. Il n’est donc pas nécessaire de l’appliquer à chaque utilisation. Dans le cas d’une location, vous pouvez vaporiser vos vêtements. Le produit ne tâche généralement pas mais faites un essai par précaution sur une petite zone cachée.

Equipements recommandés à trottinette électrique et autres EDPM

• Casque
  • Protèges poignets, coudières et genouillères
  • Vêtements couvrants avec protections en l’absence de protèges poignets, coudières et genouillères

Equipements obligatoires en plus de ceux obligatoires en agglomération

• Un casque
  • Un vêtement rétroréfléchissant : il est obligatoire quelque soit le temps si vous circulez hors agglomération. Attention la circulation hors agglomération n’est pas la règle. Elle fait l’objet d’une autorisation locale. De fait, pensez à vérifier les autorisations dans votre région.
  • Un dispositif d’éclairage complémentaire non éblouissant à porter sur soi, et
  • Des feux de position allumés

Equipements recommandés

• Des protèges poignets, des coudières et des genouillères pour être protégés aussi bien qu’en rollers