Avoir un pantalon adapté est essentiel quand on circule à deux roues. En effet, les jambes sont grandement exposées en cas de choc, chute ou accident.

Pantalon moto : quel(s) intérêt(s) ? 

Le rôle premier du pantalon moto est de vous protéger contre les dommages lors des chutes et accidents. 

En absorbant les chocs, il vous protègera contre les brûlures, lésions musculaires ou articulaires, contusions mais aussi contre l’abrasion ou les fractures. En cas d’accident, il peut faire une nette différence entre une blessure superficielle et des séquelles invalidantes. 

Enfin, au quotidien, il vous protègera des intempéries ou éclaboussures et assurera une régulation de la température corporelle de vos jambes. 

Bien choisir son pantalon 

Il existe plusieurs sortes de pantalons moto : matériaux composites, jean ou cuir, surpantalon, résistant ou respirant et étanche…  Les pantalons certifiés Équipement de protection individuelle (EPI) EN 13595 ou à dire d’expert assurent une garantie de protection élevée. Il est donc recommandé de choisir son équipement parmi cette gamme testée en ce qui concerne l’abrasion, la perforation, la coupure et l’éclatement. 

Préférez un pantalon ajusté qui pourra vous protéger correctement en cas d’accident mais permettant des mouvements souples pour un confort au quotidien. Optez également pour une matière résistante à l’abrasion, qualité essentielle en cas de chute glissée. 

En matière d’équipements, il est recommandé d’opter pour un pantalon possédant des renforts de protection aux hanches et aux genoux ainsi que des protège-tibias incorporés. Enfin, préférez les équipements fluorescents et rétroréfléchissants pour que les autres usagers vous voient distinctement par tout temps.

Ma destination nécessite une tenue spécifique : comment faire ?  

Le bon équipement moto pour aller au bureau en costume

Il existe des pantalons moto se portant sur les vêtements grâce à la présence de fermetures éclairs sur les jambes. Ils assurent donc votre protection tout en vous permettant d’avoir la tenue correcte pour destination. Il ne vous restera plus qu’à ranger votre équipement moto dans votre coffre moto ou votre casier personnel par exemple. 

En outre, il existe également des “jeans moto” visuellement semblables aux jeans basiques. Fabriqués en matériau composite, ces jeans particuliers offrent une protection de qualité tout en étant adaptés à un usage urbain grâce à des renforts invisibles. 

SOURCES

10 faits sur la sécurité routière dans le monde, OMS who.int/ 

La tenue : blouson, pantalon et chaussures, securite-routiere.gouv.fr/ 

Equipez-vous, securite-routiere.gouv.fr/

Nos dernières actualités

Suivez l’actualité de la Fondation de la route et les évolutions réglementaires
liées à l’espace public routier en consultant nos dernières mises à jour.

> Voir toutes les actualités